COAS pour opérer les SATP jusqu'à 150kg dans tous les espaces aériens : checked
- Loubert
- 2 mai
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 mai

Aujourd'hui est un jour comme un autre pour beaucoup, mais pour nous, chez YulDrone, c'est un jalon qui vient d'être franchit. Je vous explique.

D'abord, c'est quoi un COAS ?
Un COAS (SFOC en anglais), c'est l'acronyme de Certificat d'Opérations Aériennes Spécialisées. En gros, c'est une dérogation à la Loi qui nous permet d'opérer dans des conditions qui sont normalement illégales.
Il existe plusieurs types de COAS, dont les objectifs sont tous les mêmes : Vous permettre de sortir des sentiers battus. Voici la liste des COAS les plus courants :
Au-dessus de 25 kg
BVLOS (Au-delà de la portée visuelle)
Exploitant ou pilote étranger
Au-dessus de 400 pieds AGL
Plus de 5 SATP depuis un seul poste de contrôle
Manifestations aéronautiques spéciales
Événement annoncé
Pour charges utiles visées au RAC 901.43(1)
À moins de 3 milles marins d'un aérodrome militaire
Les classes de risques de COAS
TC explique les différentes classes de COAS en fonction des types de risques ici :
Les environnements à moindre risque
Les opérations COAS-SATP à plus faible risque sont les suivantes :
faire voler plus de cinq drones en même temps à partir d'un poste de contrôle et à plus de 9,3 km (5 NM) d'un aérodrome dans un espace aérien non-contrôlé
voler lors d'un événement annoncé (incluant les microdrones)
organiser une manifestation aéronautique spéciale
Les environnements à plus haut risque
Pour les environnements opérationnels COAS-SATP à plus haut risque, vous devez être titulaire certificat de pilote – opérations avancées et vous devez soumettre une évaluation des risques opérationnels spécifique (ÉROS). Les environnements à plus haut risque sont les suivants :
piloter un drone pesant plus de 25 kg
voler au-delà de la portée visuelle (BVLOS)
voler au-dessus de 122 mètres (400 pi)
voler plus de cinq drones en même temps à partir d'une seule station de contrôle et à moins de 9,3 km (5 NM) d'un aérodrome ou dans un espace aérien contrôlé
transporter des charges utiles dangereuses (par exemple, des produits chimiques)
À quoi ça va te servir ?
Le COAS que nous avons obtenu est destiné à nous permettre d'opérer des drones de masse maximale de 150 kg (On parle de grosses machines là).

Ces drones industriels ont des fonctions qui peuvent être très intéressantes. Par exemple :
Industries minières

Les bris mécaniques sont très fréquents, et nécessitent des équipes et des interventions régulières de maintenance et de réparation, pour lesquelles il faut déplacer des pièces et effectuer les réparations. Si le transport de ces pièces peut se faire par la voie terrestre, toute cabossée, se déplacer en ligne droite par les airs sera certainement beaucoup plus rapide.
Agriculture de précision

L'agriculture de précision a pour objectif de réaliser des économies d'échelle. Ainsi, quand vous constatez que votre terre / champs / exploitation requiert un traitement (Par exemple, faire un épandage ou de l'ensemencement), il est possible qu'il soit plus intéressant de ne traiter qu'une seule partie du champ que de traiter tout le champ. Toujours mieux que de prendre un hélicoptère ou un avion à 2500$ et plus de l'heure pour pulvériser un champs en entier alors que seuls quelques acres ont besoin d'amour ?
Et à propos, si vous connaissez des exploitants agricoles qui veulent faire le pas, nous offrons des formations pour eux ! À date, 2 cohortes de 6 exploitants agricoles ont été formées !
Nettoyage et transport de charges
Les drones industriels peuvent aussi servir à réaliser des déplacements de matériel, de graines, de pièces, de panneaux solaires, nettoyer des façades, etc... Les possibilités sont énormes ! Sincèrement, si vous voyez des opportunités, n'hésitez pas à nous en faire part ! On est ouvert !
Et pour YulDrone ?
C'est vrai que pour une école de pilotage de drone, on pourrait se questionner sur la pertinence d'une telle certification... Mais en fait, non.
Avoir ce COAS, c'est un super avantage ! On va maintenant pouvoir former des exploitants agricoles dont les terres sont en espace aérien (ou pas) ! On va pouvoir opérer pour eux leurs drones ! On va pouvoir faire une quantité de missions impressionnantes !!!
Bref, un jalon a été franchi !
ET SI Vous voulez voler avec nous. sachez qu'on embauche.
Moi aussi, je veux un COAS. Que dois-je faire ?
Vous êtes convaincu ? OK.
Mais sachez une chose : Obtenir un COAS n'est pas une chose triviale.
Selon ce que vous voulez faire, il vous faudra mettre les mains plus ou moins fort dans le cambouis. Le document de référence, c'est la CI-903-001 Edition 2. Je vous laisse le trouver et le lire, c'est très (in)digeste. Plus de 140 pages de bonheur. Néanmoins, c'est un peu La Bible qui vous donnera tous les conseils pour que vous sachiez comment vous y prendre.
Ensuite, il y a l'autre solution, qui consiste à nous demander de le faire pour vous... Mais l'intérêt ne sera pas le même.
Si vous voulez nous contacter, nous restons à votre disposition ! À très bientôt !
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