La certification pour les opérations complexes de niveau 1
- Loubert
- 4 juil.
- 4 min de lecture

Date à retenir : le 4 novembre 2025 !
Cette date marquera une petite révolution dans le domaine du drone au Canada. En effet, à cette date, vous pourrez bénéficier des avantages (et responsabilités qui y incombent) de la certification de pilote de drone pour les opérations complexes de niveau 1 (OCN1 pour les intimes). Alors, oui, les opérations avancées vont aussi bénéficier d'une mise-à-jour. On en discutera sous peu.
Quant aux OCN1, si TC les appelle "complexes", ce n'est pas pour rien...
D'abord, c'est quoi les opérations complexes de niveau 1 ?
Selon TC, c'est une certification qui vous autorise à :
Faire voler un petit ou moyen SATP BVLOS au-dessus de zones non peuplées (plus de 1 km des zones habitées)
Faire voler un petit ATP BVLOS au-dessus de zones faiblement peuplées
Voler en espace aérien non contrôlé, sous 400 pieds au-dessus du sol, et à au moins 5 milles marins des aérodromes nommés dans le Supplément de vol canadien ou supplément hydroaérodrome.
En gros, c'est une certification qui vous permettra de voler :
au-delà de la portée visuelle (On parle de vol en BVLOS - Beyond Visual Line Of Sight),
et dans des circonstances et des conditions bien précises,
des drones dont la masse maximale au décollage est comprise entre 250 grammes et 150 kg.
Ça commence à faire des grosses machines...

Implications
Il suffit d'imaginer qu'avec cette certification, vous pourrez :
Faire du transport de matériel ou de charges. Dans les minières, la réparation de pièces ne nécessitera plus un déplacement par camion pour aller chercher et rapporter la pièce. Tout peut se faire par la voie des airs.
Dans l'agriculture, où les champs sont parfois immenses, il sera légal de faire de l'épandage ou de l'arrosage loin du point de décollage.
Pour nettoyer des berges et des rives, vous aurez accès à des moyens qui sont beaucoup plus efficaces que le 4 roues, qui peut avoir de la misère à se frayer un chemin jusqu'aux zones à nettoyer
Faire du transport de graines et autres plans sur d'immenses zones ravagées par les incendies
etc...
Au final, les implications vont être immenses, bien qu'elles visent surtout les entreprises.
Et pour un usage récréatif ?
C'est un peu plus délicat. En effet, les OCN1 visent essentiellement les industries qui demandent ce type de moyens depuis quelques temps. Ainsi, le seul usage qui pourrait être intéressant pour les pilotes récréatifs vise surtout les adeptes du FPV "Long range".
Mais ne sautez pas de joie tout de suite : vous devrez toujours être accompagné par un observateur visuel. C'est juste que la fonction du VO ne sera plus de garder un visuel permanent sur votre drone comme c'est le cas actuellement, mais de surveiller toute intrusion dans l'espace aérien dans lequel vous faites voler votre FPV.
Quels sont les pré-requis pour obtenir la certification pour les OCN1 ?
C'est là que ça se corse. J'ai fait quelques échanges avec Transports Canada pour éclaircir quelques points, et voici ce qu'il en ressort.
Pour accéder à la certification des OCN1, le candidat doit, chronologiquement :
Avoir 18 ans (RAC 901.90 a),
Minimalement avoir réussi l’examen théorique pour les opérations avancées sur le site de Transports Canada (RAC 901.90 b),
Avoir réussi l’examen théorique pour les opérations complexes de niveau 1 sur le site de Transports Canada (RAC 901.90 d). La table des matières des connaissances requises pour se préparer à l'examen est ici. Le descriptif de la formation qu'on donne est ici. L'examen consiste en 50 questions type QCM avec des mises en situation, en ligne. Vous avez 90 minutes, et la note de passage est de 80%. J'ai fait un billet de blog qui en jase juste ici.
Avoir suivi au moins et obligatoirement 20 heures de formation au sol sur le TP-15530 (RAC 901.90 c),
Se faire remettre un relevé par son école attestant que le candidat a effectivement fait 20 heures de formation au sol dispensée par l’organisme de formation autorisé (RAC 901.187),
Et enfin, avoir réussi une révision en vol en la présence d’un évaluateur accrédité pour les OCN1 (RAC 901.90 e), au cours de laquelle vous devrez présenter votre relevé d'attestation de formation au sol.
Pour résumer, si vous voulez passer de débutant complet à opérateur de SATP certifié pour les OCN1, il vous faut réussir :
l'examen théorique pour les opérations avancées et des OCN1;
20 heures de formations au sol avec une école, et se faire remettre une attestation comme quoi cette formation a bien été suivie;
La révision en vol des OCN1. Quelques détails ici.
Hep, tu n'oublierais pas le CES ?
Effectivement ! Pour voler légalement en étant certifié pour les OCN1, il vous faudra vous équiper d'un Certificat d'Exploitant de SATP.
Sans rentrer dans les détails, c'est un document qui ressemble à un manuel d'exploitation aéronautique, et qui décrit toute votre organisation, vos procédures, etc... c'est une énorme partie de plaisir à écrire.
Mais si vous êtes intéressé, un gabarit est inclut dans les formations qu'on donne pour les OCN1. Si, avant de plonger, vous voulez faire un peu de lecture pour approfondir le sujet, c'est ici.
Enjoy ! C'est soporifique à souhait :-)

Et YulDrone là-dedans ?
Le 1er avril 2025, date à laquelle TC a posté les mises-à-jour à venir de la Loi et du RAC, j'ai pu passer l'examen théorique des OCN1. Réussi.
Début juin 2025, le cours de 20 heures est pratiquement terminé, et est disponible en version alpha. Le CES est terminé, et l'attestation de CES payée.
Le 19 juin 2025, lors d'une entrevue avec Transports Canada, j'ai pu valider ma certification d'évaluateur pour les OCN1.
Vous voulez plus d'infos ? Contactez-nous !
Comments