


CERTIFICAT D'OPÉRATIONS AÉRIENNES SPÉCIALISÉES

LE COAS : ALLER LÀ OÙ NUL AUTRE NE VA
Un C.O.A.S, c'est quoi ?
Selon Transports Canada :
"Si vous souhaitez obtenir une autorisation pour des opérations spéciales de drones, vous devrez faire une demande pour un Certificat d’Opérations Aériennes Spécialisées (COAS) pour un système d’aéronef télépiloté (SATP).
Un COAS-SATP vous permet d’utiliser votre drone à des fins spécifiques et dans des conditions particulières. Vous avez besoin de ce certificat COAS-SATP si vous souhaitez faire voler votre drone au-delà des règles pour les opérations de base ou avancées."
Pour résumer, il y a certaines opérations de drone qui ne sont pas ouvertement réglementées, et pour lesquelles vous devez obtenir directement l'autorisation de Transports Canada.


Quand demander un COAS ?
Un COAS (SFOC en anglais) doit être demandé dans le cadre de certaines opérations de drone bien précises, listées ci-dessous :
1) Si vous êtes un pilote étranger (Ni citoyen, ni résident permanent)
2) Si vous souhaitez piloter un drone dans un environnement à plus haut risque (Certificat de pilote de drone avancé requis) :
-
piloter un drone pesant plus de 25 kg;
-
voler au-delà de la portée visuelle;
-
voler au-dessus de 122 mètres (400 pi);
-
voler plus de cinq ATP en même temps à partir d'une seule station de contrôle et à moins de 9,3 km (5 NM) d'un aérodrome ou dans un espace aérien contrôlé;
-
transporter des charges utiles dangereuses (par exemple, des produits chimiques);
3) Si vous souhaitez piloter un drone dans un environnement à faible risque (Certificat de pilote de drone de base requis) :
-
voler à moins de 5,6 km (3 NM) d'un aérodrome militaire;
-
faire voler plus de cinq ATP en même temps à partir d'un poste de contrôle et à plus de 9,3 km (5 NM) d'un aérodrome dans un espace aérien non-contrôlé;
-
voler lors d'un événement annoncé;
-
organiser une manifestation aéronautique spéciale pour des ATP;
Comment demander un C.O.A.S. ?
Une demande de COAS est une procédure assez longue, qui vous demandera beaucoup de travail de bureau pour (essentiellement) :
-
analyser les différents risques inhérents à votre opération, tant d'un point de vue local que global;
-
expliquer comment vous comptez mitiger les risques de vos opérations;
-
expliquer les raisons qui vous amènent à requérir un COAS;
-
préciser le matériel utilisé, et justifier de son utilisation;
-
expliquer vos connaissances et compétences;
-
et de nombreux d'autres points que vous devrez justifier pour pouvoir obtenir le COAS.
Une demande de COAS n'est pas une demande anodine, et exige un travail d'analyse très détaillé sur la ou les missions que vous souhaitez réaliser.


Besoin d'un C.O.A.S. ?
Nous pouvons vous aider
Fort d'une expérience de plusieurs C.O.A.S. demandés et obtenus auprès de Transports Canada, YulDrone vous offre maintenant la possibilité de sous-traiter vos demandes pour vos propres opérations.
Ce service pourra vous amener à obtenir les autorisations pour, par exemple :
-
opérer un drone de plus de 25kg (épandage de précision);
-
faire du transport de matériaux par drone;
-
voler au delà de la portée visuelle pour des opérations de recherche et de sauvetage, ou de surveillance;
-
voler proche d'un aérodrome militaire;
-
obtenir des contrats pour voler au dessus de la foule lors d'évènements annoncés;
-
etc...
Évidemment, selon l'environnement et la classification de risque (haut risque, moindre risque, pilote étranger), vous devrez être titulaire d'un certificat de pilote de drone adéquat. Ça tombe bien, nous sommes aussi un centre de formation reconnu pour ça :

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