top of page
AdobeStock_112027473.jpeg
bad-Plan de travail 15.png

BILLET DE BLOG

Acheter un drone usagé - La liste de vérification


C'est le début de la saison, vous magasinez un drone usagé

Ça y est, c'est le retour des beaux jours ! Là, vous vous dites : "Ça y est, je vais enfin pouvoir m'y mettre, je vais me faire un cadeau de moi à moi et m'acheter mon drone".


Oui, mais ...


Les drones, c'est rendu assez simple à piloter, mais ils restent néanmoins peu abordables sur le marché du neuf. Pour cette raison, beaucoup de pilotes se tournent vers les drones usagés, moins chers.


L'objectif de ce billet de blog : vous permettre de faire un achat intelligent.


Comme cela fait maintenant quelques années que je magasine mes futurs drones sur le marché de l'usagé, je sais exactement quoi vérifier et quelles sont les questions à poser à la personne auprès de qui je l'achète.


Aujourd'hui, nous allons faire l'exercice d'acheter un drone, et je vais vous expliquer le processus à suivre au moment de choisir le drone, quoi vérifier avant et pendant l'achat, et quelques pièges à éviter.


Nous fermerons ce billet avec 2 histoires croustillantes.


Comment choisir son premier drone ?

Sub250

Si la majeure partie des débutants choisiront un drone de moins de 250 grammes, c'est surtout pour ne pas avoir à passer le permis de pilote de drone certifié par Transports Canada. Mais il n'empêche, les drones actuels de moins de 250 grammes de la gamme des DJI mini est assez exceptionnelle, et si vous pensiez devoir faire un choix entre la qualité et le poids, soyez rassuré, cette gamme d'appareil a vraiment de quoi surprendre.


250 grammes et plus

Néanmoins, les drones de plus de 250 grammes ont des avantages non négligeables : une meilleure résistance au vent, une optique de meilleure qualité, des téléobjectifs, qui sont autant d'avantages que vous ne retrouverez pas dans la gamme des drones de moins de 250 grammes.


Mais les drones de plus de 250 grammes ont aussi des inconvénients :

  • ils sont plus lourds, donc moins faciles à transporter

  • leur pilotage requiert une certification de la part de Transports Canada - On donne des formations pour ça à YulDrone :-)

  • et évidemment, ils coûtent plus cher.


Les questions à (se) poser pour magasiner un drone usagé :


Voici la liste de notre ami Pierre Robert, modérateur sur Drone Québec, optimisée pour ce billet :


À (se) poser avant de se déplacer :


  • Avez vous la facture originale ?

Pour des raisons évidentes, si le vendeur a la facture originale, c'est un gros plus


  • Aviez-vous pris une garantie prolongée sur le drone ? Si oui, quand expire-t-elle ?

La garantie prolongée, qui s'appelle le "Care Refresh" sur la marque DJI, est une garantie fortement recommandée qui offre, pour un coût modique, la réparation ou le remplacement de votre drone en cas de crash, même si c'est de votre faute.


  • Le drone est-il sous les 250 grammes ou 250 grammes et plus ?

Comme nous l'avons vu plus haut, l'usage justifie de la gamme, et donc du poids du drone que vous comptez acheter.


  • Y a-t-il des dommages sur le drone ?

Normalement, les dommages sont assez apparents, mais ils peuvent, dans certain cas, être délicats à voir. Quand vous inspecterez le drone, vérifiez que toutes les pièces mobiles peuvent remplir leur fonction, sans accros.

Attention, car parfois, il se peut que lors d'un petit crash, ce soit la nacelle de la caméra qui ait prit le choc. Aussi, sur place, vous devrez impérativement faire voler le drone pour le tester, ou demander à le voir voler si vous n'avez encore jamais piloté un drone.


  • Le drone a-t-il déjà été réparé de quelque façon que ce soit ? Si oui, avez vous la liste des réparations qui ont été faites ? Avez vous la facture de ces réparations ?

Normalement, un vendeur honnête précisera tout cela dans sa petite annonce.


  • Qu'est-ce qui est inclus dans la vente ?

Normalement, tout est listé dans la présentation du drone à vendre. Mais assurez-vous néanmoins que tous les câbles (USB - Iphone - Android) et que ce qui est normalement fournit avec le drone (hélices en extra, tournevis, etc...) soit bien fournit avec le drone. Essayez néanmoins de négocier la carte micro-SD avec le drone.


  • Le prix est-il négociable ?

Demandez toujours quel est le prix plancher du vendeur.

ATTENTION : Fuyez tout vendeur qui vous demande un acompte.

Avant de contacter un vendeur, faites-vous une idée en regardant le nombre de drones similaires à vendre sur le marché. Si le drone que vous convoitez est un peu en dessous, c'est intéressant. Mais libre à vous ensuite de demander un 10% (ou plus) de rabais.


  • Pourquoi vendez-vous votre drone ?

Cette question peut paraître anodine, mais la réponse que vous donnera le vendeur sera déterminante. S'il vous montre qu'il a déjà acheté un drone plus performant, c'est valide. Si vous voyez que le drone a manifestement l'air neuf ou propre et que le vendeur vous dit qu'il prend la poussière, c'est une option valide aussi.


ATTENTION : celui qui vous dit qu'il le vend parce qu'il l'a eu en cadeau ou qu'il est encore sous plastique, méfiez-vous, car cela veut dire :

  • pas de facture;

  • pas de garantie;

  • possible recel;

  • et aucune certitude que le drone n'a pas été verrouillé (Voir histoire croustillante en bas), et que par conséquent, le drone soit utilisable.


  • Combien d'heures de vol y a-t-il sur le drone ?

Cette question est intéressante, mais c'est surtout le nombre de cycle de charge et décharge des batteries qui va être important. En effet, les batteries des drones s'usent, et perdent environ 3 à 5% de leur capacité de charge pour chaque 100 cycles de charge - décharge. Il est donc très important de demander le temps de vol, et vous saurez le nombre de charges et de décharges subies par les batteries.


  • Demandez à ce que toutes les batteries incluses dans la vente soient complètement chargées quand vous irez

Quand vous serez sur place, vérifiez le voltage de chacune des cellules par batterie pour qu'elles soient équilibrées (avec l'application Air Data UAV).

Aussi, demandez à voir des photos des batteries pour vérifier qu'elles ne sont pas "gonflées".(i.e. renflement(s) causé(s) par une surcharge).


  • Demandez des photos de tous les angles pour voir l'entièreté du drone et des accessoires surtout si le vendeur est loin de chez vous.

Normalement, une annonce bien faite vous donnera le descriptif du drone, le nombre d'heures de vol, et tout ce qu'il faut pour vous mettre en confiance. Mais en cas de doute, n'hésitez pas à demander.


Une fois en présence du vendeur

  • Faites une inspection visuelle minutieuse du drone quand vous irez le voir.

Inspectez bien les hélices pour dommages. Vérifiez s'il n'y a pas de déformations, craques, odeurs de brûlée, etc.


  • Si vous devez vous déplacer loin pour acheter votre nouveau drone, demandez une courte vidéo quand le drone est mis en marche

Vérifiez si les mouvements de la caméra (nacelle) sont fluides et si la caméra revient sur son plan horizontal.


  • Vérifiez toutes les fonctions de l'application DJI Fly quand le drone est en marche.


  • Vérifiez le fonctionnement du chargeur.


  • ATTENTION : Demandez à ce que le drone soit supprimé du compte du vendeur (sur l'application DJI Fly du vendeur) puis activez le drone sur votre compte DJI avant de quitter le vendeur.


Point important dans le RAC

Selon le Règlement de l'Aviation Canadien 901.48 
(1) Le propriétaire d’un système d’aéronef télépiloté tient les dossiers suivants :
  • a) un dossier contenant le nom des pilotes et des autres membres d’équipage qui participent à chaque vol et, à l’égard du système, le temps de chaque vol ou série de vols;

  • b) un dossier contenant les détails sur les travaux relatifs aux mesures obligatoires et aux travaux de maintenance, les modifications et les réparations effectués sur le système, y compris :

  • (i) le nom des personnes qui les ont effectués,

  • (ii) la date à laquelle ils ont été effectués,

  • (iii) dans le cas d’une modification, le constructeur, le modèle et une description des pièces ou de l’équipement installés sur le système,

  • (iv) le cas échéant, toute instruction fournie pour réaliser les travaux.

(2) Il veille à ce que les dossiers visés au paragraphe (1) soient conservés pour les périodes ci-après après leur création et soient mis à la disposition du ministre sur demande de ce dernier :
  • a) douze mois, dans le cas du dossier visé à l’alinéa (1)a);

  • b) vingt-quatre mois, dans le cas du dossier visé à l’alinéa (1)b).

(3) S’il transfère la propriété du système à une autre personne, il est aussi tenu, au moment du transfert, de lui livrer tous les dossiers visés à l’alinéa (1)b).

Les pièges à éviter - Quand c'est trop beau pour être vrai...


  • Mon histoire - victime de recel.

Je magasinais un Mavic 3 Fly more avec RC Pro, le full kit. Je tombe sur une annonce très (trop) belle pour être vraie. Ce que je recherchais, 1000$ sous le prix du marché, neuf sous scellés. Je prends RDV avec le vendeur. Je paye et rentre chez moi, trop content de l'affaire. J'allume le drone, et lors des mises à jour, il apparaît que le drone est bloqué. Le drone avait été volé, et le vendeur original avait contacté DJI pour désactiver le drone.


  • L'histoire d'un ami - erreur du vendeur en votre faveur.

Il se magasine un Mavic 3 Pro full kit avec DJ RC Pro. Il tombe sur une annonce sur le marketplace : un Mavic 3 Pro Ciné full kit avec DJ RC Pro au prix du Mavic 3 full kit avec DJ RC Pro neuf taxes incluses. Quand le vendeur se trompe, ce qui arrive rarement, autant en profiter.


Un dicton dit : "Si tu as un doute, c'est qu'il n'y a pas de doute" - Si vous pensez que quelque chose ne va pas, c'est qu'il y a vraiment quelque chose qui ne va pas.


C'est votre première fois dans les airs ?

Les drones ne sont pas des jouets, et même les pilotes avertis font des erreurs.


Si vous ne vous sentez pas sûr, et que vous avez la crainte de vous crasher dès les premières secondes, n'hésitez pas, et prenez une formation avec un pilote expérimenté ou contactez-nous. C'est toujours mieux que de vous blesser ou de blesser quelqu'un.





91 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commenti


Vous aimez nos articles ?
Soyez aux premières loges :

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion. Nous publions régulièrement des nouvelles, trucs et astuces, techniques, et revues de matériel ou de logiciel.

Pas de spam, promis ! Parole de pilote !

Merci pour votre inscription !

bottom of page