Opérations Complexes de Niveau 1
- Loubert
- 1 avr.
- 5 min de lecture

Vous trouviez l'examen pour la certification de pilote de drone pour les opérations avancées difficile ? Je vous présente l'étape suivante : Les opérations complexes de niveau 1 (en attendant le niveau 2...).
Passez l'examen maintenant, bénéficiez-en le 4 novembre 2025 !
Avant tout, à qui s'adresse l'examen des opérations complexes de niveau 1 ?
Cet examen vise avant tout à permettre des opérations au-delà de la portée visuelle, sans devoir demander un de ces fameux COAS. Par conséquent, si vous êtes un professionnel de la recherche et sauvetage, si vous voulez faire du mapping sur de très grandes surfaces, ou que vous êtes accro au FPV long range, ç'est une certification pour vous. Selon TC :
Pour les opérations BVLOS à faible risque, vous pouvez :
Faire voler un petit ou moyen SATP BVLOS au-dessus de zones non peuplées (plus de 1 km des zones habitées)
Faire voler un petit ATP BVLOS au-dessus de zones faiblement peuplées
Voler en espace aérien non contrôlé, sous 400 pieds au-dessus du sol, et à au moins 5 milles marins des aérodromes nommés dans le Supplément de vol canadien ou supplément hydroaérodrome.
Pour les autres pilotes certifiés pour les opérations avancées, vous allez quand même tirer quelques bénéfices de la nouvelle réglementation : les drones jusqu'à 150kg vont être plus accessibles ! Je connais quelques agriculteurs qui vont être contents !
Comment est l'examen pour les OCN1 ?
Comment dire ? en un mot comment en 100... ? et en toute objectivité : HARDCORE !
Mais peut-être voulez-vous quelques détails ? Alors, allons-y.

Comment se déroule l'examen ?
C'est le classique auquel vous êtes habitué, c'est un ensemble de questions de type QCM :
50 questions pour être exact, avec 4 choix de réponse chacune.
90 minutes qui vous donnent juste le temps de faire l'examen. Personnellement, j'ai fini l'examen avec seulement 27 secondes de rab... Je n'ai même pas eu le temps de revérifier mes réponses...
Là où ça pique un peu plus, c'est le tarif : 50CA$.
Quelque commentaires sur l'examen
Je dois dire, c'est du grand TC.
Certaines questions sont très pertinentes, alors que d'autres... on se demande ce qu'elles viennent faire là. Les questions, dont l'orthographe et la grammaire sont parfois dignes d'un élève de maternel, sont manifestement traduites de l'anglais vers le français de façon parfois très ... artistiques. Pas toutes... mais quelques unes.
Et parfois, quelques pièges d'interprétation - sachez lire - j'ai failli me faire avoir plusieurs fois.
Connaissances requises
Beaucoup de questions reprennent des points assez précis de ce que l'on peut trouver pour les questions de l'examen pour les opérations avancées. Je me suis plusieurs fois référé à mon cours sur la certification avancée pour trouver les réponses aux questions qui m'étaient posées. Mais pas que.
La circulaire d'information 903-001 édition 2 est manifestement une très grande source d'inspiration pour les questions qui touchent au BVLOS, et la lecture en profondeur de celle-ci (que je ne vous recommande pas, c'est très indigeste) est un pré-requis.
Quelques questions font appel à votre analyse, ou à des connaissances pointues, pour lesquels je n'ai eu d'autres options que de me tourner vers Google...
Je vous préparerais un cours pour ça, qui vous permettra de mieux comprendre ce que vous devez savoir. Pour la CI-903-001 Edition 2, je vous ferai un résumé des connaissances requises. Alors, à moins d'avoir une soif insatiable de connaissances, patientez un peu, je vais vous concocter de quoi de plus digeste.
Révision en vol
Une révision en vol pour les opérations avancées, c'est surtout l'occasion de valider qu'un candidat sait planifier un vol en VLOS, respecte la Loi, connait ses procédures, sait faire un examen des lieux, et sait piloter.
Pour la révision en vol pour les OCN1, les instructions de TC sont les suivantes (901.27):
Le pilote devra ensuite réussir une révision en vol qui porte sur des sujets liés au vol au-delà de la visibilité directe, comme la planification du vol, la réalisation d’une inspection du site, les procédures de contingence, les décollages et les atterrissages, ainsi que les exigences techniques liées à l’aéronef et aux systèmes de soutien.
Plus précisément, cela consiste à (Selon TC) :
décrire le processus de repérage des lieux, notamment l’utilisation d’une méthode d’évaluation des risques, par exemple l’évaluation des risques opérationnels (ÉRO) des SATP systèmes d’aéronef télépilotés;
démontrer la capacité à planifier une mission pertinente pour une certification de pilote d’ATP d’opérations complexe de niveau 1;
décrire les procédures d’urgence qui s’appliquent à l’utilisation d’un SATP, y compris la procédure à suivre lorsque la liaison est perdue et la procédure à suivre en cas de dérive, y compris les personnes à contacter;
décrire quand et comment informer Transports Canada et le Bureau de la sécurité des transports d’un incident ou d’un accident;
effectuer avec succès les vérifications avant vol du SATP;
effectuer un décollage;
démontrer la capacité de contourner les obstacles et de naviguer à l’aide de repères visuels par référence visuelle (si votre poste de contrôle au sol (PCS) en est capable) et à l’aide du PCS seulement;
démontrer la capacité de reconnaître les distances;
effectuer un atterrissage; et,
démontrer la CRM si d'autres membres d'équipage sont présents.
Ce qui me surprend, c'est qu'il n'y est pas une seule fois fait mention du BVLOS, alors que la certification pour les OCN1 vous donne le droit de voler en BVLOS dans certaines situations bien précises.
Une fois la révision en vol faite et validée, quelques dollars à payer, et vous êtes certifié.
Bon, et ensuite ?

Effectivement, quand je regarde mon certificat de pilote de drone, je constate que... je suis toujours certifié pour les opérations avancées. Bon, je sais que le 4 novembre, il y aura une 4e mention, mais pour le moment, on en reste là.
De plus, il va falloir faire une demande de CES - Certificat d'exploitation de SATP :

Vous l'aurez compris, je vais vous aider à préparer tout cela pour que vous puissiez faire des demandes en bonne et due forme.
Tu nous prépares une formation pour passer cet examen ?
Oui !
C'est dans les starting blocs. J'ai quelques questions à poser à TC, et je vais ensuite créer un cours sur les connaissances requises pour affronter cet examen. Si vous êtes membre de YulDrone et que vous avez suivi la formation pour les opérations avancées, vous conservez évidement votre accès pour cette formation. La formation pour les OCN1 - TP-15530 seront prêtes dès que possibles.
Je peux vous garantir une chose : il va y avoir de la matière !
Stay tuned, et abonnez-vous !
Comments