top of page
AdobeStock_112027473.jpeg
bad-Plan de travail 15.png

BILLET DE BLOG

Une check-list accessible en tout temps pour votre mission de drone


Une chose très importante avant toute mission de drone : La fameuse check-list.


Une check-list, pourquoi ?

Et pourquoi pas ?

En fait, l'intérêt de la check-list, c'est de vous assurer de ne rien oublier avant, pendant, et après une mission de drone. Et les check-list en papier, ça fini par s'accumuler, et ce n'est pas souvent pratique. Alors, je me suis dit : pourquoi ne pas en faire une qui soit accessible tout le temps ?


C'est ainsi qu'est née ma Check-list en ligne pour les pilotes de drones.


Si vous pensez vous en servir régulièrement parce qu'elle répond à vos besoins, je vous invite à la mettre dans vos favoris. Et vous verrez, il suffit de cliquer sur "Nouvelle mission" pour que toute la liste soit prête pour, logiquement, une nouvelle mission. Simple non ?


Si vous avez des manettes avec des grands écrans comme la DJI RC Pro ou la Smart Controler d’Autel Robotics, vous constaterez que c'est assez agréable d'utiliser cette check-list directement depuis votre manette. Un simple navigateur internet suffit.


Et si vous avez pour écran votre téléphone, allez-y aussi, ça fonctionne très bien !


En quoi ça consiste ?

Une mission de drone se planifie, se prépare, et se réalise. Puis éventuellement, on en tire des enseignements. En découpant cette check-list en 5 panneaux, vous pouvez ainsi confortablement vous préparer en suivant les 5 étapes essentielles à respecter quand vous partez en mission, et ce, peu importe que vous soyez amateur ou professionnel.


Ainsi, en 5 onglets, vous pourrez passer au travers du matériel nécessaire, les documents nécessaires, comment se préparer avant le décollage, les bonnes pratiques à suivre pour le décollage, et les bonnes pratiques à suivre pour l'atterrissage.


Ces 5 étapes sont, selon moi, les bonnes pratiques à suivre en général pour s'assurer une sécurité correcte lors du déroulement de votre mission.


Et s'il manque des choses dans ta check-list ?

C'est évident qu'une check-list ne peut satisfaire tout le monde, vu que les besoins de chacun sont tous différents. Mais si effectivement vous remarquez des oublis ou des redondances, n'hésitez pas à m'en faire part par courriel, cela me fera plaisir de corriger si cela s'avérait nécessaire.


Petit disclaimer :

Une check-list a pour fonction de vous aider à planifier et exécuter une mission de drone. Cependant, chaque pilote, chaque matériel, et chaque mission peut avoir ses propres spécificités. On ne prépare pas une mission avec un Matrice 350 et un Lidar couplé à un RTK comme une mission avec un Air3 pour une simple mission de routine.


Par conséquent, cette check-list aspire à vous rappeler l'essentiel des choses à prendre avec vous. Peut-être que tout n'est pas nécessaire, ou qu'au contraire il manque des choses.

In fine, c'est toujours au pilote en charge de la mission de créer sa propre check-list.


Au plaisir de voler avec vous !



75 vues0 commentaire

Vous aimez nos articles ?
Soyez aux premières loges :

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion. Nous publions régulièrement des nouvelles, trucs et astuces, techniques, et revues de matériel ou de logiciel.

Pas de spam, promis ! Parole de pilote !

Merci pour votre inscription !

bottom of page