top of page
AdobeStock_112027473.jpeg
bad-Plan de travail 15.png

BILLET DE BLOG

  • Photo du rédacteurLoubert

Des toitures et des drones

Dernière mise à jour : 29 mars 2023


Qu'ont en commun les drones et les toitures ?

Pas grand chose me direz vous. Et pourtant ...


Oui, les drones peuvent faire de magnifiques photos de coucher de soleil, vous permettre de réaliser de magnifiques souvenirs lors de vos voyages, de vos parties de pêche, etc... Mais ça, c'est la partie amusante.


En fait, dans le cas des toitures, le plus important est non plus de voir le drone comme un loisir, mais comme un outil, car entre les mains d'un pilote qui sait bien ce qu'il fait, le drone devient un outil qui décuple votre productivité.


Alors, drones et toitures, c'est quoi l'histoire ?

En fait, ce sont 3 histoires, 3 raisons d'êtres, et surtout 3 usages bien spécifiques qui démontrent à quel point l'union entre les drones et les toitures peut être puissante.


1 - Vous souhaitez analyser l'état d'une toiture.

Comme toute chose, une toiture, ça s'installe, ça vit, et ... il faut en prendre soin. Mais comme le médecin, ce n'est pas tout le monde qui peut donner un diagnostic. Les couvreurs et les inspecteurs spécialisés sont des professionnels qui sont justement formés pour pouvoir donner l'heure juste à leurs clients... parfois au péril de leurs vies il faut l'avouer.

C'est une utilisation du drone qui est de plus en plus commune. C'est surtout bien pratique pour une évaluation rapide de l'état général de votre toiture.



2 - Vous êtes vendeur de toiture, et vous voulez démarcher autant de clients que possible.


Vianney est un de ces représentants chevronnés qui vend des toitures haut de gammes auprès de propriétaires de résidences de prestige, et qui a décidé de complètement changer ses méthodes de travail pour devenir (beaucoup) plus efficace.


Avec son ancienne méthode, "À la mitaine", il me dit qu'il était capable de démarcher environ 1 à 2 clients par jour, car selon lui, il dépensait beaucoup (trop) de temps à mesurer et calculer les surfaces des toitures pour lesquelles ses clients lui demandent une estimation tarifaire. Alors, évidemment, quand les toitures sont simples, c'était facile, mais dès que les toitures montraient des variations, c'était un tout autre problème.

Photo aérienne de toiture
Photo aérienne de toiture

Avec son nouveau drone, le calcul de la surface de la toiture est devenu un jeu d'enfant. (et c'est peu dire - il a ajouté "Je pourrais même prendre le goût de piloter pour le plaisir"). Le temps qu'il lui fallait consacrer pour une telle tâche est maintenant divisé par 3. Et la précision des mesures est tellement meilleure !


Vianney est donc doublement gagnant, car :

  • Il est maintenant capable faire des soumissions auprès de 3 à 4 clients par jour avec des mesures de surfaces beaucoup plus précises.

  • Il peut faire ses devis avec beaucoup plus de précision, et n'est plus obligé d'arrondir largement comme le font d'autres représentants et d'autres compagnies.

Mieux encore : Pour les toitures complexes, l'usage de la photogrammétrie va lui permettre de faire des mesures précises en l'espace de quelques instants, là où il s'arrachait les cheveux avec son ancienne méthode.

L'important n'est pas la quantité d'effort que vous fournissez pour arriver à vos fins, mais l'intelligence que vous utilisez pour optimiser ces efforts. Et acquérir de nouvelles compétences en tant que pilote de drone en fait partie. N'est-ce pas Vianney ?


Regardez ceci en plein écran, ça vaut le coup d'œil.


3 - Vous souhaitez analyser une toiture par thermographie.


L'analyse de toiture par thermographie est une technique qui a pour objectif de vous aider à quantifier l'état de détérioration d'une toiture plane (Mais pas toujours). Ce n'est pas une technique encore très connue, mais qui est d'une efficacité redoutable.


Alors, comment cela fonctionne ?


Si vous cherchez à mettre en évidence des pertes de chaleur, l'usage d'un drone équipé d'un capteur thermographique va vous permettre de visualiser et surtout de mesurer de façon précise les températures des matériaux que vous souhaitez analyser. Mesurer ces variations de températures va vous permettre de diagnostiquer précisément la taille et l'importance des défauts de votre toiture, ce qui peut ensuite vous donner des indications sur les réparations potentielles à effectuer, ou les dédommagements aux assurances à demander.

Toiture industrielle vue aux infra-rouges.
Toiture industrielle vue aux infra-rouges.

Seul un thermographe expérimenté pourra vous dire alors, dans un rapport qu'il vous remettra, les zones de la toiture sur lesquels vous devrez faire des réparations ou des réclamations.


Conclusion :


Comme vous voyez, les toitures et les drones, c'est le début d'une longue histoire. Si vous avez aimé ce billet de blog ou si vous connaissez une personne qui pourrait être intéressée à sa lecture, n'hésitez pas à le lui partager ! Si vous souhaitez en apprendre plus sur les méthodes décrites dans ce billet, vous savez quoi faire !


Et si vous souhaitez remplacer votre toiture, contactez-moi, et je vous référerai à Vianney.

374 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Vous aimez nos articles ?
Soyez aux premières loges :

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion. Nous publions régulièrement des nouvelles, trucs et astuces, techniques, et revues de matériel ou de logiciel.

Pas de spam, promis ! Parole de pilote !

Merci pour votre inscription !

bottom of page