top of page
AdobeStock_112027473.jpeg
bad-Plan de travail 15.png

BILLET DE BLOG

  • Photo du rédacteurLoubert

ExifReader : positionnez vos photos sur Google Earth ou Google Earth Pro simplement et rapidement.


ExifReader

Il y a quelques temps, un client m'a demandé de prendre des photos par drone des toitures dans tout un quartier. Mission bien sympathique. Mais en rentrant, je me suis rendu compte qu'il y avait un petit souci : prendre des photos, c'est bien, mais savoir où ces photos ont été prises, c'est mieux. En effet, à quoi bon prendre des photos s'il n'est pas possible derrière de pouvoir localiser les toitures en question...


Quelques jours plus tard, un autre contrat : je dois prendre des photos de drone à différents endroits dans deux quartiers de Montréal. Même problème : Impossible de géolocaliser facilement les photos sur une carte. Et c'est un prérequit, car sans cela, le client ne peut pas ni vérifié que le travail est bien fait, et il ne peut pas non plus repérer les endroits où les photos ont été prises.


Ayant quelques notions en programmation, j'ai donc décidé de créer un petit outil bien simple pour pouvoir géolocaliser les photos - et ainsi pouvoir positionner sur Google Earth l'emplacement où chaque photo a été prise.


Ainsi est né ExifReader.


ExifReader est un petit script en HTML, CSS, Bootstrap, et Javascript dont la mission est très simple : Vous aider à visualiser simplement et rapidement où vos photos ont été prises.


Comment ça marche ?

1) Vous choisissez les photos de drone que vous souhaitez géolocaliser

Le nombre de photos que vous pouvez traiter d'un seul coup ne dépend que de votre ordinateur. Personnellement, j'ai pu traiter plus de 1000 photos d'un seul coup en moins de 3 minutes.

2) Vous créez un tableau.

Ce tableau est pratique, car vous pouvez directement le copier et le coller dans un chiffrier si vous le souhaitez. Toutes les caractéristiques principales de vos photos sont affichées, comme les coordonnées GPS, l'altitude à laquelle la photo a été prise, la date et l'heure de la prise de vue, les informations sur les conditions de prise de vue (temps d'exposition, ouverture, ISO), et enfin, les dimensions du fichier jpeg.


3) Le script génère automatiquement un fichier exif_data.kml.

C'est un fichier que vous pouvez ouvrir dans Google Earth Pro, ou en ligne dans la version web de Google Earth en important un projet KML à partir de votre ordinateur.

La beauté de la chose, c'est que ce script ne nécessite pas que vous téléversiez vos photos sur un serveur. Tout se fait automatiquement sur votre ordinateur. Cela va beaucoup plus vite, et vos photos restent vos photos.


Quand vous ouvrirez le fichier exif_data.kml, vous verrez directement où vos photos ont été prises, et en cliquant sur une punaise, vous verrez un aperçu de votre photo, avec quelques caractéristiques, comme les coordonnées GPS, l'altitude ASL, etc... Si vous avez sauvegardé votre fichier KML dans le dossier source de vos photos, vous pourrez même faire un lien et voir vos photos grandeur nature.


Le script a pu traiter des ensembles de plus de 1000 photos d'un seul coup en moins de 3 minutes, mais n'a pas été testé de façon extensive, et a pour simple vocation de vous aider à géolocaliser vos photos de drones. Présentement, il fonctionne avec des photos de type jpeg, et a été testé avec des drones de marques DJI et Autel Robotics. Mais si vous voulez tester d'autres marques, faites-vous plaisir !




19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


Vous aimez nos articles ?
Soyez aux premières loges :

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion. Nous publions régulièrement des nouvelles, trucs et astuces, techniques, et revues de matériel ou de logiciel.

Pas de spam, promis ! Parole de pilote !

Merci pour votre inscription !

bottom of page